PARTICULIERS
Parcours d'accompagnement sophrologique
La conception d’un parcours d’accompagnement sophrologique s’élabore en fonction de l’ensemble des renseignements recueillis lors du premier rendez-vous. Les séances sont alors personnalisées, adaptées et organisées afin d’atteindre un objectif défini.
Les premiers effets de la sophrologie (relaxation, détente) se font ressentir généralement dès la première séance. Cependant, pour mettre en place un travail spécifique qui correspond à la problématique de la personne prise en charge, approfondir les effets positifs et les pérenniser, plusieurs séances sont nécessaires, variable en fonction de votre objectif et de votre évolution.
​
Le but d’un parcours d’accompagnement sophrologique est d’atteindre votre objectif fixé initialement, tout en devenant autonome dans la pratique de la sophrologie grâce aux outils que vous aurez appris à utiliser en séance.
Gestion du quotidien
​
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
​​
Préparation à un évènement
​
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
​
-
Entretien d'embauche
-
Prise de parole en public
-
Permis de conduire
-
Partiels, examen scolaire
-
Prestation scénique
-
Concours
-
Opération médicale
-
Compétition sportive
Accompagnement d'un comportement pathologique
​
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer.
​
Une prise en charge psychologique est fortement recommandée voire indispensable en parallèle d'un accompagnement sophrologique.
​
​
Accompagnement d'un traitement médical
​
Pour participer activement à votre rétablissement
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Elle s'inscrit comme méthode complémentaire pour vous aider à mieux vivre la maladie, stimuler la guérison et renforcer votre rétablissement.
-
Mieux supporter un traitement
-
Gérer la perception de la douleur
-
Retrouver sa vitalité
-
Faire confiance à son corps
-
Vivre son nouvel état de santé