top of page

LA SOPHROLOGIE 

​

La sophrologie a été crée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s'est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. 

​

C'est une technique exclusivement verbale et non tactile qui agit à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et des évocations positives. Toutes ces techniques permettent l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. La sophrologie permet d'optimiser ses ressources et ses potentiels pour améliorer sa qualité de vie, d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les situations de notre vie quotidienne et professionnelle (amélioration de la qualité du sommeil, de la gestion du stress, la gestion des émotions, la concentration, la mémoire, la confiance en soi, la préparation aux examens pour les scolaires, etc...)

​

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. du côté des techniques occidentales on retrouve l'hypnose ainsi que des techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s'est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes comme la méditation, le yoga et le zen. La sophrologie est un véritable carrefour entre l'Orient et l'Occident. 

​

A ses début, très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun. elle est ainsi mise au service de toute personne désireuse d'optimiser ses capacités. 

jetty-1834801_1920.jpg

POUR QUI?

Sportifs
girl-1871104_1920.jpg

Enfants

Le but de la Sophro-Ludique est d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également à être attentif aux autres.
L’aider à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
L’aider à trouver sa place dans le monde et à dépasser ou briser ses barrières mentales, lui apprendre à gérer ses peurs, son stress, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance et à acquérir de l’assurance.

Comme chez l’adulte, le stress de l’enfant, peut se traduire de nombreuses manières, il faut donc être attentif au moindre signe.
Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, énurésie, agressivité…, peuvent être des réactions à un stress chronique ou réactionnel.

Le stress réactionnel et généralement temporaire peut être causé par des changements brusque des habitudes de vie. (Tout choc émotionnel, déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, décès, divorce…)
Le stress chronique est la répétition de faits perturbants (maltraitance, disputes récurrentes, pression scolaire…)

Nourissons

Adolescents

skateboarder-2373728_1920.jpg

L’adolescence est une grande période de transformation qui passe par le corps mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie est la pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en a
idant l’adolescent à résoudre ses conflits. Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.

Femmes enceintes

Adultes

man-945438_1920.jpg

La Sophrologie est un formidable outil pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. Dans un monde de pression omniprésente « toujours mieux, toujours plus vite », notre organisme a de plus en plus de difficultés à vivre sereinement. La pratique de la sophrologie permet tout simplement de faire une pause dans son quotidien, en relâchant la pression et en prenant un peu de temps pour soi et uniquement pour soi.

Adolescents

Seniors

old-woman-5880433_1920.jpg

​

De manière générale, et ce grâce à des exercices de respiration, la sophrologie permet de diminuer le stress et les anxiétés, améliore le sommeil et la concentration et aide à lutter contre les addictions. La sophrologie favorise les pensées positives.

Pour les seniors, les bienfaits de la sophrologie sont multiples :

  • Elle permet de mieux accepter son corps qui vieillit

  • Stimule l’appétit

  • Apaise les douleurs

  • Favorise les liens sociaux

  • Retrouver le moral

  • Favorise la motricité

  • Développe les sens

D’ailleurs, cette discipline est de plus en plus proposée en EHPAD. Cela permet aux résidents de mieux vivre dans ce nouveau lieu, d’apaiser leurs angoisses. Les bienfaits de la sophrologie sont très bénéfiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie neurologique.

Adultes
athlete-1840437_1920.jpg

Sportifs

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive... Chaque sportif y est soumis et sait combien l'excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d'échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d'action du sportif.

Pire encore, le stress est parfois à l'origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Gagnez par le mental !

Raymond Abrezol est l'un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l'obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D'un autre coté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc un stress maximal positif (ou eustress) sans basculer dans l'excès (surstress). 

​

Seniors

Professionnels

men-1979261_1920.jpg

La sophorologie est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc…) et d’accompagnement sur la QVT.

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

bottom of page